Ce comics n'est pas encore sorti en France
Titre traduit : Le Commencement
Date de sortie US : 05/03/2013
Nombre de pages : 48
Scénariste(s) : Rhianna Pratchett
Dessinateur(s) : Nicolás Daniel Selma & Andrea Mutti
Couverture par : Brian Horton
Encreur(s) : Juan Gedeon & Pierluigi Baldassini
Colloriste(s) : Michael Atiyeh
Lettreur(s) : Michael Heisler
Comics présent dans le recueil US : Tomb Raider Library Edition Volume 1
« Dans le prélude de ce nouveau Tomb Raider de la franchise, la scénariste Rhianna Pratchett révèle l’histoire derrière la première aventure de Lara. Rejoignez la préparation de Lara et l’équipe de l’Endurance pour un palpitant voyage vers le royaume perdu du Yamatai. »
Le Dr. James Whitman cherche un nouveau sujet pour relancer l’intérêt du public à son émission « Whitman’s World ». Il décide donc de mener une petite expédition à la recherche du Royaume perdu de Yamatai avec sa petite équipe à bord de l’Endurance. Il y fait la rencontre du capitaine Conrad Roth accompagné d’Angus Grimaldi (Grim) – son timonier – et de sa protégée Lara Croft accompagnée de son amie Samantha Nishimura (Sam).
Alors qu’il interviewait Roth et Grim sur leurs expéditions passées, la chambre du moteur du navire se mis à fumer. Les dégâts sont conséquents mais une connaissance de Roth peut les sauver.
C’est alors que se joint à l’expédition Joslin Reyes qui a de nombreuses compétences en mécanique. Reyes fut également policière dans le passé mais a choisi de rendre son insigne suite à une fusillade qui a mal tourné. Alors que la mécanicienne racontait à Whitman comment elle a rencontré Roth dans un bar, Lara interrompit l’entretien en annonçant au Docteur que son agent le demande au téléphone. Celui-ci lui révèle que la chaîne qui diffuse son émission ne financera plus le projet à cause des mauvais chiffres de l’émission précédente.
Whitman se rend alors chez son ex-femme pour tenter de lui demander son aide… mais sans succès. Il se tourne donc vers la revente illégale d’artefacts avec un grand criminel – Mr Hong mais la rencontre tourne mal. Heureusement pour Whitman, Jonah Maiava, le cuisinier de l’Endurance, arrive à sa rescousse et le ramène sur le bateau.
Dans la soirée, Lara, Jonah et Roth font interruption dans la cabine de Whitman pour savoir pourquoi il a tenté de cacher ses problèmes d’argent. Ils sont interrompus par un certain Alex Weiss, qui demande Roth sur le pont. Alex est un génie de l’informatique, il est en fuite pour avoir piraté une base de données gouvernementale et demande à Roth s’il peut rester sur le navire. L’équipe accepte.
Pendant que l’équipage se demande comment récolter des fonds, Alex pense avoir une idée. Dans le passé, il a travaillé sur un logiciel capable de pirater des sites de jeux indétectable à 99,9% et choisit de tenter l’expérience. Whitman demande discrètement à Roth si Lara n’aurait pas de l’argent venant de sa famille. Le capitaine lui répond qu’elle n’y a jamais touché car elle préfère se débrouiller seule. Soudainement, Alex arrive en courant et jette son ordinateur portable dans l’eau, la triche a été détecté.
Pendant ce temps-là, Lara appelle Sam pour lui demander si son oncle – qui a déjà financé Roth dans le passé – pourrait financer l’expédition.
Le lendemain, Sam arrive sur l’Endurance et annonce la bonne nouvelle à l’équipage: son oncle a accepté de couvrir le reste du financement à condition d’avoir 60% de la valeur marchande de ce que l’équipe ramènera de Yamatai. Sam remplacera également le caméraman de Whitman parti plus tôt.
Le récit se termine sur Sam et Lara prête à vivre cette toute nouvelle aventure qui va changer leur vie…