Angelina Jolie

Actrice
est Lara Croft
dans Tomb Raider (2001) et Tomb Raider : Le Berceau de la Vie (2003)

 

Autres films notables :

  • Une vie volée (1999)
  • 60 seconde chrono (2000)
  • Alexandre (2005)
  • Mr et Mme Smith (2005)
  • L’échange (2008)
  • Kung Fu Panda (de 2010 à 2016)
  • Maléfique (2014)

Née le 4 Juin 1975 à Los Angeles, Angelina Jolie Voight est la fille de Marcheline Bertrand (actrice/productrice) et Jon Voight (acteur/scénariste).

Hormis une apparition à l’âge de 7ans dans Lookin’ to Get Out (1982), elle commence véritablement sa carrière d’actrice à 18 ans, avec un film de science fiction à petit budget, Cyborg² : The Glass Shadow (1993).
Elle poursuivra sa carrière l’année suivante en jouant dans un film plus important, dans lequel elle rencontrera son premier mari Jonny Lee Miller, Hackers : Les Pirates du cyberespace (1995). En 1999, elle donne la réplique à Winona Ryder en jouant une femme psychotique dans Une Vie Volée de James Mangold, rôle pour lequel elle remportera l’Oscar et le Golden Globe (amplement mérités selon nous !) de la Meilleure Actrice dans un Second Rôle. Elle retourne après ça au genre des films d’action, avec 60 Secondes Chrono (2000) aux côtés de Nicolas Cage.

C’est en 2001 que la popularité d’Angelina Jolie explose, avec le rôle pour lequel nous la connaissons si bien, celui de Lara Croft dans le film de Simon West Lara Croft : Tomb Raider (2001). C’est d’ailleurs aux côtés de son véritable père Jon Voight qu’elle joue son rôle, donnant une dimension méta à la relation père/fille mise en scène. Un film qui marquera tant sa vie professionnelle que personnelle, puisque c’est sur le tournage de Tomb Raider, qu’Angelina Jolie se sensibilise à la cause humanitaire. Une voie dans laquelle elle s’investira énormément tout au long de sa vie, jusqu’à encore aujourd’hui. Suite au tournage du film et ses nombreux investissements personnels et financiers, elle est nommée « Ambassadrice de bonne volonté » pour le programme de l’ONU du Haut Commissariat des nations unies pour les Réfugiés (HCR) le 27 août 2001. Elle reprendra le rôle de la célèbre chasseuse de trésors en 2003 dans Tomb Raider : Le Berceau de la Vie, dont le tournage en Afrique l’emmènera, une nouvelle fois,  à développer un peu plus encore son dévouement pour les causes humanitaires. Le film ne réitérera cependant pas le succès du premier épisode, et l’actrice ne reprendra pas son rôle.

Elle joue pour le réalisateur Oliver Stone en 2004, dans le film Alexandre, aux côtés de Anthony Hopkins, Colin Farrell, Val Kilmer et Jared Leto. En 2005, elle s’essaie à la comédie, dans le film Mr. & Mrs. Smith de Douglas Liman, aux cotés de Brad Pitt. Le film est un énorme succès, grâce notamment à l’alchimie entre elle et l’acteur, préfigurant de leur relation future (mariage), et qui fera couler beaucoup d’encre dans la presse les torchons people.
Angelina Jolie annonce en 2006, la Fondation Jolie/Pitt, et par ce biais, un don à « Global Action for Children » et « Médecins sans frontières » de un million de dollars chacun.
En 2007, elle commencera sa carrière de réalisatrice avec un documentaire (A Place in Time). La même année elle joue le rôle de la journaliste française Marianne Pearl dans Un Cœur Invaincupour, pour lequel elle sera nominée pour le Golden Globe de la Meilleur Actrice. Une nomination qu’elle réitérera en 2008 avec son premier rôle dans L’Echange de Clint Eastwood. C’est aussi en 2008 qu’elle prêtera sa voix pour un film d’animation (pour la seconde fois, la première en 2004 dans Gang de Requins) avec le personnage de Tigresse dans Kung Fu Panda et toutes ses suites. Le deuxième épisode de cette saga de films d’animation, sera d’ailleurs le plus grand succès au Box Office de l’actrice avec plus de 700 Millions de dollars de recette à travers le monde.

Après les années 2010, Angelina Jolie semble délaisser sa carrière d’actrice au profit de la réalisation.