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Publié le 11 mars 2018 à 05:29 Publié par :

Tomb Raider 1, 2 et 3 – Portage Mobile, Remasters Gratuites et VR ?

NOTE DU 21 MARS 2018 : CE PROJET A ÉTÉ ANNULÉ PAR SQUARE ENIX

LES DETAILS ICI

 

Les développeurs de Realtech VR, qui ont notamment travaillé sur les portages de Tomb Raider 1 et Tomb Raider 2 sur mobile (Android, iOS), seraient en train de développer, dans le plus grand calme, des versions remastérisées des trois premiers jeux Tomb Raider.

 

Alors en réalité la nouvelle n’est pas si neuve que ça…
En effet, il y déjà presque un an de cela, vous aviez peut être déjà vu passer une de leurs vidéos de présentation, montrant un rendu remastérisé de Tomb Raider 1 (ou celle de Tomb Raider 2), basés sur les versions iOS de ces jeux :

 

[La vidéo a été supprimée, suite à l’annulation du projet]

 

En revanche, ce qu’il y a de nouveau, c’est qu’il y a seulement quelques heures, le site de jeu vidéo RockPapersShotgun postait un article relevant une salve de tweets de Realtech VR, annonçant une sortie de ces remastérisions prévue pour Steam.

 

« […] en ce moment nous travaillons sur le portage de TR 3. (ndlr: sous-entendu sur mobile… Intéressant !)
Les remaster de TR 1 à 3 pour PC sont prévus pour Steam, gratuitement, et exigera l’achat de la version DOS vendu sur Steam […] Aussi, la version PC prendra en charge OpenVR et disposera d’un nouveau moteur 3D pour les 3 jeux. »

 

 

https://twitter.com/realtech_VR/status/969244573120724992

 

 

Ces nouvelles moutures basées donc sur les versions mobiles, proposeraient :

  • Des textures totalement retravaillées
  • Un support de la VR (pas de vue à la première personne, seulement la caméra du jeu)
  • Un nouveau moteur 3D avec processus de post-traitement
  • Une gestion des lumières / ombres améliorées
  • La prise en charge des contrôleurs Xbox
  • Et apparement la possibilité de désactiver certains rendus afin de revenir à un style plus « old school »

Nous n’en savons au final pas beaucoup plus. Nous avons contacté Realtech VR pour qu’ils nous donnent plus de détails sur tout ça, nous vous tiendrons évidemment informés si nous recevons une réponse.


MISE A JOUR : 12 mars 2018

 

Realtech VR ont très gentiment répondu à nos questions concernant ce projet :

 

 

Pour quelle raison (commande de Square ?) et quand est-ce que ce projet à débuté ?
On a commencé dès que l’on a pu avoir la main sur le code source de TR3 qui était perdu. Entre temps on avait refait la technologie de l’affichage en vrai 3D. On ne travaille pas exactement pour Square, pour le moment, on essaie de proposer l’idée d’un TR3 sur mobile et avoir l’autorisation de faire un mod pour Steam Workshop. Pour faire un mod, il faut que le jeu sur Steam accepte d’être modder.

 

Comment avez-vous récupéré le code source du jeu ?
Nous avons contacté des anciens développeurs de Core Design, qui ont juste récemment (genre il y a 1 mois) retrouvé enfin le précieux code.

 

Avez-vous une idée de la disponibilité de ces remasters ?
On va plutôt parler d’un mod HD des jeux classiques, qui utiliseront les installations existantes de TR1-3 disponibles sur Steam. Ensuite des packages de textures HD seront disponibles qui permettront d’avoir des textures 4x plus grandes en termes de résolution.

 

Quelles sont précisément les améliorations apportées aux jeux originaux ? (en plus des versions mobiles que vous aviez déjà beaucoup retravaillé)
Le moteur 3D était la grosse tache, c’est un moteur PS1 / DirectX 5, sans ‘Transform & Lighting’, une fonction qui fut disponible en 1999. Le moteur de rendu a été refait en OpenGL 4 et OpenGL ES 3.0 pour être en vrai 3D. C’est une différence par rapport aux versions mobile qui étaient un hybride 2D/3D. L’avantage c’est de corriger le ‘bug’ des faces qui bougent sur les bords de l’écran (bug bien connu des joueurs PS1), mais aussi la possible de faire des ombres portées, et surtout la VR.

 

J’ai cru comprendre qu’un nouveau moteur serait de la partie… qu’en est t’il plus précisément ?
Actuellement le moteur 3D (que on appelle Core 3D MK4) fonctionne avec TR3, il ajoute meme les fonctions non dispo sur PC comme la neige et la pluie, mais aussi un fog de haute qualité, et les ombres 3D. On va presenter tout cela dans une vidéo sur Youtube en Avril. Les autres jeux TR1/TR2 auront le même traitement puisque que l’on a fusionne les moteurs pour les 3 jeux. […] On garde le même jeu, on corrige les bugs, le passage en 64-bit, la gestion des contrôleurs de jeu et Open VR. Ce mod répond aux joueurs déçus de jouer avec un version Dosbox ou Glidos a 24$. Idéalement ca serait que ces remasters remplacent la version existante comme une méga update.

 

Est t’il possible de voir arriver un jour ces remasters sur mobile, ou moins probable j’imagine, sur console ?
On prépare un prototype pour Square Enix, le plus beau possible [afin de] montrer que c’est réellement un jeu moderne pour qu’il valide le projet. Le problème sera le QA, ça a été très coûteux sur TR1/2.
TR3 nécessitera une tablette ou téléphone mobile avec OpenGL ES 3.0 et on pense faire une version Metal et Vulkan
[NDLR: Une version iOS].

 

J’ai vu que vous aviez déjà sorti des vidéos en avril 2017 sur votre chaîne Youtube… Le rendu de ces vidéos est t’il représentatif, ou y a t’il eu de nouvelles améliorations depuis tout ce temps ?
On sortira une vidéo début Avril avec la nouvelle tech preview de Tomb Raider 3 sur PC, avec le nouveau moteur, la prise en charge des contrôleurs de jeu. On communiquera une date pour la Open Beta qui permettra de jouer sur PC avec les installations existantes de Steam.

 

Sinon votre nouveau portage mobile de TR3 : une date de sortie, ou un ordre d’idée ?
[…] On a TR3 maintenant [NDLR: le code source du jeu] et on a réintégré notre branche du moteur 3D. Ça fonctionne très bien, on l’a même recompilé en 64bit et le jeu tourne sur iPhone chez nous. On est en train de peaufiner tout cela.

 

 

Tous nos efforts pour glaner une potentielle date de sortie des ces Mise à Jour HD n’auront finalement pas étés suffisant ! Mais nous savons au moins qu’il nous faudra zyeuter leur Chaîne Youtube courant avril, afin d’avoir un aperçu du rendu de ce projet, si il voit le jour ! N’oublions pas que ce projet n’est pas encore approuvé par Square Enix, c’est un « fan concept », comme nous ont précisé Realtech VR. Ce qui ne nous empêche pas d’espérer !

 

 

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Catégories : Tomb Raider 1, Tomb Raider 2, Tomb Raider 3

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