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Publié le 3 juin 2018 à 20:48 Publié par : et

Résultats de l’enquête sur les éditions de Shadow Of The Tomb Raider

Nous avons lancé le mois dernier une enquête auprès de vous, fans et joueurs de Tomb Raider, afin de récolter vos avis sur les différentes éditions de Shadow of the Tomb Raider.
Avec pas moins de 4 éditions différentes, proposant chacune une offre différente, réparties sur 3 plateformes de jeu et des prix allant du plus commun, au plus cher pour l’Ultimate Edition, il semblait évident que face à ce tsunami d’informations et de variables, vos avis allaient différer d’une personne à l’autre.

De plus, en annonçant une collector à quasiment 200€, Square Enix à positionné cette édition dans l’une des plus chère du marché si on la compare avec d’autres licences et d’autre collector, dont les prix ont plutôt tendance à varier entre les 130€ et 150€. Le positionnement de l’Ultimate Edition de Shadow Of The Tomb Raider est donc clairement dans le haut du panier tarifaire.

Il y a eu très exactement 256 personnes ayant participé à cette enquête. Un chiffre bien au delà de nos espérances et nous vous remercions beaucoup pour votre implication. Avec ce taux de participation, il est donc possible de parler d’un panel relativement représentatif du paysage des joueurs et du fandom Tomb Raider. Les résultats de cette enquête représentent donc un poids certain.

 

Les résultats de l’enquête :

Sur le panel de joueurs ayant participé à l’enquête il y a une majorité, de quasi 1 joueur sur 2 jouant sur PlayStation 4. Étonnamment (ou pas) les joueurs Xbox One sont minoritaires, derrière les PCistes.

On peut d’ores et déjà en tirer deux conclusions, plus ou moins étonnantes :

  • L’exclusivité temporaire sur Xbox One du précédent jeu, Rise Of The Tomb Raider ne semble absolument pas avoir fait gonfler le parc de Xbox One chez les fans de Tomb Raider, ce qui prouve que cette exclusivité semblait définitivement être une erreur.
  • L’absence d’édition collecteur de Shadow of the Tomb Raider sur PC est apparemment un manque a gagner pour Square Enix, vu que les joueurs PC semblent plus nombreux que les joueurs Xbox One.

 

Pour le premier sondage concernant les différentes éditions de Shadow Of The Raider, il était question de savoir pour quelle offre les joueurs portaient le plus d’intérêt. Nous pouvons d’ores et déjà relever que, au vu de ces statistiques, les joueurs sont majoritairement intéressés par la plus grosse des collectors disponibles. Avec la Croft Edition (25.4%) il semble évident qu’une énorme majorité des joueurs sondés, préfèrent des éditions physiques avec un aspect collector / unique. L’édition standard, récupère quand même 16.4% d’intention d’achat. Et malgré 11.7% d’indécis, on voit que seulement 4.3% des joueurs seraient partant pour la « Digital Deluxe Edition ». Ces résultats semblent indiquer clairement que le dématérialisé ne représente pas une part significative des intentions d’achat, contrairement à ce que pourrait généralement prétendre l’industrie du jeu vidéo.

 

Dans le futur jeu, Shadow of the Tomb Raider, il a été annoncé la présence d’un nombre de contenus téléchargeables (DLC) assez conséquents, sur plusieurs mois après la sortie du jeu. Ainsi, un Season Pass sera proposé a l’achat, ou directement inclus dans certaines de ces éditions collectors. Il était intéressant de se pencher sur la volonté des joueurs d’avoir ou non le Season Pass. C’est donc assez naturellement que 77.6% des joueurs indiquent désirer se le procurer.
En recoupant ce chiffre avec la statistique précédente concernant les intéret des différentes versions du jeu, les deux éditions incluant le Season Pass (Croft Edition et Ultimate Edition), récupéraient 67% des voix. Ce qui est proche de notre statistique de 77.6% ci-présente. On peut donc en déduire aisément, que les DLC annoncés sont potentiellement un déclencheur d’achat sur une édition incluant le Season Pass. Vérifions ça…

 

Et du coup on s’y retrouve ici, puisque 61% des joueurs affirment que le Season Pass est un argument décisif pour le choix d’achat de l’édition du jeu. Avec ces 3 médianes d’indices, on peut donc conclure que plus d’un joueur sur deux inclus le Season Pass dans sa décision d’achat et souhaite s’assurer d’avoir tous les DLC à venir, et donc une expérience complète.

 

Concernant les avis des joueurs sur le prix de l’Ultimate Edition de Shadow Of The Tomb Raider (la plus grosse et forcément la plus chère), une écrasante majorité des voix tendent à penser que cette offre est tout de même onéreuse. Avec 49.2% de “Trop cher” et 40.2% de “Un Peu Cher” exprimés, cela donne 89.2% de sondés qui expriment un prix élevé pour l’offre proposée. Seulement 9.4% estiment que l’offre est « Correcte » et 1.2% « Très Correcte« . Il semble évident au vu de cette statistique, que l’effort monétaire demandé aux joueurs par Square Enix pour cette édition, est un peu lourd à supporter pour une large frange des joueurs.

 

Concernant cette indice de statistique, il semble évident que sur les (environ 10%) personnes ayant estimés le prix de cette Ultimate « Correcte » (ou « Très Correcte » donc…) dans la question précédente, une majorité l’ait bel et bien acheté. Exprimant leur volonté d’achat à plus de 80%.

 

Ici c’est plus intéressant. Dans le cas des personnes ayant indiqué que l’offre était « Chère » ou « Trop Chère » (plus de 89%), et bien 62.8% de ces gens n’achèterons apparemment donc pas cette édition, à cause de son prix. Ce qui est forcément un manque a gagner pour Square Enix vu le pourcentage de renonciation à l’achat à cause du prix.
37.2% des sondés à cette question, pensant que l’édition est chère, se fendront donc de l’achat, surement par volonté de collectionneur, et de « quand on a une passion on ne compte pas ».

 

Toujours dans l’idée de nuancer les avis et de rebondir sur les statistiques précédentes, ici à la question claire de savoir si les joueurs se privaient de l’Ultimate Edition à cause de son prix, le “Oui” l’emporte à 76.6%. Renvoyant à peu prêt aux 62.8% de votants “Non” à l’achat de l’édition quand elle estimée « Chère » ou « Trop Chère« , et ajoutant les 18.5% de votant “Non” pour l’achat quand pourtant elle est estimée à un prix « Correct » ou « Très Correct« .

 

Nous avons trouvé utile de demander aux joueurs si ils auraient aimé une Ultimate Edition sur PC, cette plateforme étant privée de cette collector pour des raisons assez obscures, les officiels ne se prononçant pas à ce sujet.
Et bien même si a 70.4% le « Non » l’emporte, si on se réfère a la première question qui indique qu’il y a 27% de Joueurs sur PC, ici 29.6% des sondés disent qu’ils auraient été intéressés par cette édition sur PC. On peut facilement en conclure, que les joueurs PC auraient très certainement été ravis d’avoir cette édition de proposée dans leurs offres. Mais voilà, face a la politique “ultra console” que Square Enix applique à la licence Tomb Raider, ces joueurs en seront privés. Bien loin est le temps ou les PCistes pouvaient profiter de niveaux supplémentaires gratuits et même d’un éditeur de niveaux … Ils semblent être oubliés à présent.

 

Pour terminer, question décisive pas très intéressante. Comment les joueurs qualifient l’offre globale des différentes éditions de Shadow Of The Tomb Raider.
Il semblerait que la majorité, 52.7% s’expriment en déclarant que l’offre est « Neutre« , probablement dû aux nombreuses éditions proposées. Il est vrai qu’avec tous ce catalogue il y a en a pour tous les goûts et surtout toutes les bourses.
Mais 26.6% des gens s’expriment clairement en indiquant que l’offre est « Honnête« . En revanche, 20.7% des sondés expriment, eux, un sentiment d’ « Arnaque » concernant cette offre.

 

Ste


 

Même si je ne suis pas toujours d’accord avec les positions de Ste dans cet article, il y a malgré tout quelques points sur lesquels nous nous rejoignons.
Cette pratique de proposer autant d’offres pour un seul jeu, au point de ne même plus savoir s’y retrouver, s’ancre plutôt bien dans l’ère du temps. Traditionnellement les collectionneurs ou les fans de statuettes et goodies en tout genre, ont toujours été une des principales cibles des propositions de collector (rien de bien critiquable là dedans), mais là où ça devient plus rigolo, c’est qu’il n’est désormais plus rare aujourd’hui de constater les pratiques des éditeurs, jouant de la volonté des « simples » gamers désireux de, tout bêtement, pouvoir jouir d’une expérience complète de leur jeu.
C’est donc maintenant de moins en moins rare de constater des prix totalement déraisonnables pour espérer obtenir un « jeu complet ».
Pire ! Il est de plus en plus difficile de trouver des joueurs indignés, alertés ou même seulement sensibilisés à ce genre de pratiques. Comme si nous avions déjà abdiqué. Déjà abandonné. Déjà oublié que, il y a de ça pas si longtemps, les jeux vidéo étaient encore pensés et proposés comme des œuvres. Comme des contenus qui se tenaient de bout en bout. Et non comme de vulgaires cash services, bons à exploiter l’image de marque de licences prestigieuses, pour entretenir la bonne santé des actions en bourse d’éditeur peu scrupuleux. Parce que me concernant, quand je vois ce genre d’offre « Collector », je n’arrive pas à ressentir autre chose que ça.
Ce qui, il y a dix ans, aurait été compris de base, dans les bonus d’un jeu, on nous le propose aujourd’hui en parallèle du dis jeu, à l’achat, en pack, en exclu, en précommande, en truc ou en bidule. Ajouter 30€ de Season Pass à un jeu déjà vendu 60€, d’autant plus pour un contenu (surement anecdotique) dont on ne sait rien… Devoir payer 100€ pour un jeu COMPLET en nous faisant passer l’idée que ce soit quelque chose d’extraordinaire, il semble que ce soit devenu la norme. Pouvoir se payer le jeu le plus cher, consommer pour exister… mieux que les autres.

 

Ecklypsis

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Catégories : Crystal Dynamics, Goodies, Shadow of the Tomb Raider, Square Enix

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