header image

Publié le 21 septembre 2017 à 02:51 Publié par :

OÙ EN EST TOMB RAIDER (FRANCE)

CET ARTICLE EST UNE ARCHIVE DE L’ANCIENNE VERSION DE TOMB RAIDER FRANCE

 

Si vous vous retrouvez sur cette page à lire ce texte, félicitation ! C’est presque un exploit… Car vous n’êtes certainement pas sans savoir que (et cela fait quelques temps maintenant) le site Tomb Raider France souffre d’un manque certain de mise à jour, de contenu, d’actualité, ou encore de vidéos à thème, comme j’avais pu vous en proposer par le passé, sur ma chaîne Youtube personnelle, ou sur notre page Facebook.

Je vais être aussi franc, honnête et clair que possible.

Tomb Raider France n’est pas mort. Non. En réalité le site est dans une passe que je pourrais m’aventurer à qualifier d’hibernation. Tout semble froid, mort et abandonné, mais il n’y a pas un jour qui passe sans que je ne pense au site, que je ne vienne checker, et que je ne me pose la question de savoir ce qui est en train de se passer. Qu’est t’il en train de se passer ?
Il y a de fortes contradictions entre ce que je ressens, et ce que je constate. Jour après jour, depuis maintenant trop longtemps, ma grande passion pour Tomb Raider (et tout ce que cette licence implique), vient régulièrement se heurter à la dure réalité des choses:

 

 

 

Ce que devient Tomb Raider ne me plait pas.
Ce que devient une partie de la communauté ne me plait pas.
Ce que devient Tomb Raider France ne me plait pas.
Et, écrire ce post, ne me plait pas. Du tout.
Mais ce que vit et est devenu Tomb Raider France, n’est pour moi qu’une conséquence parmi tant d’autres ; de l’infertilité émotionnelle, passionnelle et créative, induite par un certain fonctionnement, un certain paradigme, une certaine philosophie ; de ce que l’on voudrait nous faire passer pour Tomb Raider.
Alors oui, ça parait facile.
Facile de se dédouaner de la responsabilité de la situation du site au jour d’aujourd’hui (ou d’hier (ou même d’avant hier)), en répercutant ça sur « c’est à cause de ce que devient Tomb Raider« .
Mais il est tout aussi facile de s’éviter de penser à cette éventualité, et de se conforter dans l’illusion de vouloir absolument croire que rien ne change, et que tout va bien dans le meilleur des mondes (ici, le monde Tomb Raider).

 

 

Tout à changé. Et c’est normal, tout change. Mais pas forcément pour le mieux. Et pour avoir vécu, depuis un certain temps maintenant, au milieu des fondations de ce fandom, nous autres sur Tomb Raider France, ne pouvons aujourd’hui que constater l’étendu de son amertume (et de son hypocrisie ?).
Nous sommes sur un radeau de fortune, on rame, mais certains se plaisent à s’imaginer capitaines du plus gros navire du monde. C’est en tout cas notre ressenti.

 

 

De tout cela, nous jugeons en partie responsable Square Enix et Crystal Dynamics, qui, même si eux-même peut être esclaves de la pesanteur d’une industrie dont il est difficile de s’extirper, ne mettent rien en place pour changer les choses de la bonne façon (toujours selon nous seulement), et pire, établissent des protocoles fidèles à tout ce que nous avons tendance à vouloir éviter.
Peut-être que pour ce dernier point, certains d’entre vous auront deviné que nous parlons, entre autre, du Programme des Fansites Officiels.

 

Qu’est-ce que le programme des FanSites Officiels ?

« Une communauté de webmasters, d’administrateurs et de modérateurs dévoués qui supportent Tomb Raider et assurent la prospérité de la franchise. Beaucoup de ces personnes se sont engagées à partager des nouvelles et des médias (ndlr: du contenu quoi) sur Lara Croft depuis plus d’une décennie. »

Voilà, ça, c’est la version officielle disponible officiellement ici, sur le lien officiel du Tumblr officiel Tomb Raider. On sait oui, à l’image de la licence Tomb Raider aujourd’hui, cette définition veut un peu tout et rien dire.
L’idée, en substance, telle qu’on nous l’a livré autrefois, était de proposer aux divers fansites du monde entier, un partenariat avec Crystal Dynamics (actuels développeurs de Tomb Raider), ayant pour objectif de nous permettre d’avoir une relation directe avec le studio et quelques privilèges, en contrepartie de quelques contraintes.
Des points que nous déciderons de ne pas aborder en détail, déjà parce que ça serait super chiant, ensuite parce que ça ne serait pas très constructif, mais surtout par respect et discrétion envers les autres FanSites Officiels.
Pour faire au plus court :
Dans les faits, nous ne trouvons pas que nos relations et notre situation vis-à-vis des officiels (développeur / editeur /…) ait fondamentalement changé d’une quelconque façon avec ce programme, en comparaison de ce que nous vivions jusqu’alors.
En revanche, les contraintes, contreparties et autre investissements de notre part, se sont vues grandement multipliés.
Nous avons, simplement l’impression que ce programme a surtout et avant tout permis à Crystal Dynamics (Square Enix) d’établir un droit de regard implicite (inconsciemment ou non…) sur les contenus des fansites de toutes la communauté, gérant et déterminant ainsi son développement et ce vers quoi elle tend… en influençant le contenu que VOUS lisez, écoutez ou regardez.
De notre point de vue, le Programme des Fan Sites Officiels est un système de contrôle. Un outil de communication très délicat à appréhender, qui, sous des allure d’outil communautaire au service de la PASSION des fans du monde entier, glisse petit à petit vers tout autre chose. Mais dès que l’on s’éssaye à étudier le sujet, le remettre en question, et vouloir le faire évoluer… les réponses sont aussi rapides que simplettes :
Comment pourrions-nous remettre en question de si nôôôbles intentions ? Monstres que nous sommes.

 

 

Soyons très clair, tout ceci se joue sur de l’implicite. Et ce n’est que notre point de vue, basé sur la mise à l’épreuve de ce programme sur plusieurs années de nos vie. Et de nos jours plus que jamais, le diable se cache dans les détails.
Ainsi, si nous ne nous lançons pas dans la publication et l’analyse des conditions que nous avions signé durant ces dernières années (2013 – 2017), au delà des raisons que nous avons précédemment évoquées, c’est en grande partie parce qu’il est difficile de déduire quoi que ce soit à partir d’un postulat tel que les conditions de ce programme (et encore que…). Nous préférons nous détacher autant que possible de tout ça. Nous laissons nos confrères vivre leurs expériences, nous les laissons à leurs choix et à ce que ça impliquera pour eux et leur communauté.
De notre côté, nous pensons avoir eu le temps et le recul nécessaire au constat de bon nombre des facettes de cet outil, de plus en plus déshumanisé et incontrôlable.
Et l’une des premières chose qui nous saute aux yeux au jour d’aujourd’hui, c’est que les Fansites Officiels n’en sont plus qu’un vaste relais, dans la grande majorité de leur contenu. Une position, un mouvement et des comportements prétendument « communautaires », que nous n’arrivons plus à cerner… que nous n’arrivons plus à suivre ou à soutenir. Nous estimons en avoir fait le tour.

 

[J’ai pas trouvé de GIF pour cette transition]
 
 
Et pour cause. Ce programme, nous avons tout juste décidé de le quitter, suite à toutes ces craintes et désaccords de fond et de forme, de longue date. Des désaccords qui se sont récemment confirmés, assez vivement concrétisés et même carrément répercutés sur la communauté autrefois soudée, des fansites français.
Quand à nos craintes… elles se sont révélées non seulement fondées (qui l’eu crû), se sont réalisées, mais surtout et à notre grand regret, ont été largement dépassées.
Bref. Pour être on ne peut plus clair:
Sur notre décision, Tomb Raider France n’est plus un Fansite Officiel.
 
 
 
Nous n’avons pas, et n’aurons jamais, l’intention de couper les ponts avec la communauté, les développeurs, les éditeurs, ou tout le reste du milieu en lien avec Tomb Raider (même si nous ne sommes, en toute franchise, pas convaincu que la réciproque soit vraie).
Notre site n’aurait plus beaucoup de sens. Tout ceci étant au cœur de la bonne santé d’une communauté selon nous. Nous ne voulons simplement plus que toutes ces interactions se limitent et ne soient possibles que sous, et seulement sous, une hiérarchisation et des conditions dictées par un quelconque pouvoir se voulant hégémonique. Le Programme des Fansites Officiels dans notre cas, et en partie les comportements qu’il à induit chez certains de nos confrères. Nous avions toujours fait sans auparavant, et nous avons décidé de croire que ça puisse toujours être le cas. Nous aurons pour le coup de serieux grief contre certaines personnes le cas contraire… mais si il faut que ce jour arrive, nous en reparlerons en temps et en heure.
Nous considérons ; à partir du moment où ça n’implique personne d’autre que nous ; ne pas avoir de compte à rendre sur ce que nous faisons ou non, à qui que ce soit d’autre que VOUS, lecteurs.

Même si nous l’espérons, nous n’avons pas la naïveté de croire que, à elle seule, cette décision est assez significative pour changer les choses pour du mieux (à l’échelle de Tomb Raider France, et encore moins à celle de Tomb Raider tout entier). Mais quitte à penser que les choses ne vont pas très bien, œuvrer à faire au mieux, en accord avec nos convictions, est une base nécessaire pour nous.
Nous nous efforçons de rester optimistes !

 
 
D’accord, mais, qu’est-ce que cela signifie concrètement ?

Concrètement, nous n’en savons fichtre rien. Mise à part la forte probabilité que, sans parler de blacklistage (loin de là), nous voyons nos « privilèges » fortement diminués.
Nous avons bien quelques pistes de ce vers quoi nous aimerions que le site se dirige, mais nous ne savons pas jusqu’où tout ceci se concrétisera, ni si la flamme repartira de plus belle. Nous savons juste que, quoi qu’il se passe, il y a peu de chance que Tomb Raider France ne redevienne ce qu’il a pu être précédemment dans son histoire (et nous pensons que c’est une bonne chose).
Nous ne voulons plus être les petits soldats de cette vaste entité de plus en plus déshumanisée qu’est le Programme des Fansites Officiels. Nous estimons que notre intérêt (et le votre) passe par notre indépendance. Une indépendance aujourd’hui remise en question par ce programme. Et au fond, ces deux points importent plus à nos yeux que les carottes que l’on nous secoue sous le nez.

 
 
Nous ne concevons plus notre rôle comme étant celui de parler à des fans, comme des fans, pour des fans. Nous aimons bien trop Tomb Raider et le jeu vidéo en général pour nous contenter de ça…
Tomb Raider, qui, à l’heure actuelle, se définit par tout et son contraire, ne suffit plus à légitimer tout et n’importe quoi. La dynamique du Fan Site Tomb Raider ; servant ce qu’il s’auto persuade d’être un idéal, fantasmé et totalement vide de sens ; nous la constatons de plus sur la toile, et cherchons aujourd’hui à sortir de ce cercle vicieux.
 
 
Il n’est plus question de voir le monde par ce tout petit bout de lorgnette qu’est Tomb Raider ; et ainsi continuer à entretenir une prophétie auto réalisatrice ; mais, au contraire, d’essayer d’étendre « Tomb Raider » à tout ce qu’il n’est pas.
Nous avons tous, de plus en plus, tendance à voir Tomb Raider comme une fin. Comme un but à atteindre… un but à attendre. Tomb Raider n’a jamais été une fin, mais un début. Le début d’une ouverture sur de nouveaux horizons. Une expérience salutaire. Une exploration salvatrice. Et non pas un fichu marronnier, coupé en planches, et jeté en pâture à son public.
Dans l’idéal, nous aimerions que Tomb Raider France devienne fidèle, et pourquoi pas garant, de cet état d’esprit passé.

 
 
Partager :

Catégories : Journal De Bord, Le Site

Publié par :

Sur le même sujet :


S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires