Image TR

Tomb Raider : Legend

Date de sortie :

[EU] 7 Avril 2006
[US] 11 Avril 2006

Editeur :
Eidos Interactive
Concepteur :
Crystal Dynamics, Nixxes Software
Plateformes :

PC, Xbox 360, Xbox, Playstation 2, Playstation Portable, Playstation 3, Gamecube, Nintendo DS, GameBoy Advance

Synopsis :

Lara Croft, la plus célèbre exploratrice de tous les temps part à la recherche d’une des plus grandes légendes de l’Histoire, une arme capable d’instaurer la paix ou d’engendrer la destruction.
Tout autour du globe, Lara verra se dresser entre elle et cette relique légendaire des pièges diaboliques et ancestraux ainsi qu’un mystérieux personnage surgi du passé.
Dans cette passionnante et légendaire quête de la vérité, Lara découvrira la clef de son passé et de son futur…


Anecdotes :

  • Tomb Raider Legend marque le début du développement de la franchise par les américains de chez Crystal Dynamics.
  • Toby Gard, le créateur de Lara Croft, est resté dans l’équipe de développement du jeu en tant que consultant artistique, et a participé à la modernisation du design de Lara. Il réalise toutes les cinématiques du jeu.
  • Le modèle 3D de la belle, passe de 5000 polygones pour Tomb Raider Angel of Darkness, à plus de 10 000 pour Tomb Raider Legend !
  • Warren Spector, un concepteur de jeux video plutôt connu (avec des jeux comme System Shock et Deus Ex notamment) intervient lui aussi sur Tomb Raider comme consultant.
  • Tomb Raider Legend avait la lourde tâche de réconcilier le grand public avec la franchise après l’échec retentissant de Angel of Darkness. Pour se faire, Crystal Dynamics passa de nombreux mois à étudier la série des Tomb Raider afin d’analyser les raisons de ses succès, de ses échecs, ainsi que d’essayer d’anticiper ce que les joueurs pouvaient attendre d’un nouvel opus.
  • Le Manoir Croft fait son retour après plus de 7 ans d’absence !
  • Le personnage de Zip, introduit dans Tomb Raider V fait lui aussi son retour au côté de Alister.
  • Zip et Alister sont doublé en français par les deux humoristes, aujourd’hui comédiens, Omar et Fred.
  • Pour ce Tomb Raider, Crystal Dynamics a mis au point un moteur physique très perfectionné pour l’époque, qui a grandement influer sur le gameplay et la construction des énigmes. C’est le premier épisode de la série à comporter des énigmes basées sur une physique dynamique !
  • Tomb Raider Legend est aussi le premier Tomb Raider à sortir sur 7ème génération de console (Xbox 360).
  • Sa sortie sur console de 7ème génération a permis aux équipe de Crystal Dynamics d’utiliser tout un tas de technologies graphiques (lumières dynamique, bump mapping, occlusion ambiante, exct…) sur les machines les plus puissantes. Ainsi à sa sortie sur Xbox 360 et PC, Tomb Raider Legend était un des plus beau jeu du marché !
  • Troels Folmann, compositeur du jeu, a énormément travailler sur les différentes musiques et ambiances sonores. Il visait une qualité hollywoodienne. Ainsi il a mené beaucoup de recherches sur les différentes musiques traditionnelles des différentes destinations empruntées par Lara au fil du jeu. Il a aussi étudié les précédents thèmes musicaux de Nathan McCree et Peter Connelly afin des les intégrer dans son travail. Ce seront plus de 7h de bande son qui seront composée, dont 5h retenue dans le jeu final. Il a obtenu plusieurs récompenses pour son travail sur ce Tomb Raider.
  • Les Quick Time Events font leur apparition pour la première fois dans la série avec cet épisode lors de cinématiques interactives.
  • Pour la première fois depuis son existence, un jeu Tomb Raider centre son scénario sur l’histoire de Lara.

Publicité :

© Tomb Raider France 2008 - 2018
© Lara Croft et Tomb Raider sont des marques déposées de Square Enix Ltd.

Suivez nous sur les réseaux :