Comics

Tomb Raider a été de nombreuses fois adapté sur planches de bandes dessinées, ou dans ce que l’on appelle des « comics », terme utilisé par les américains pour simplement désigner des « bandes dessinées ». Utiliser ce terme en France signifie simplement que, l’origine de la bande dessinée est bien américaine et se caractérise souvent par le fait d’être un fascicule souple.

 

La première apparition de Lara Croft dans un comics, ce fut en décembre 1998, pour un crossover avec Sara Pezzini la femme flic héroïne de la série de comics Witchblade. Mais la toute première BD de l’histoire entièrement dédiée à Tomb Raider est sortie en 1999 et vient de France. Publiée aux éditions Glénat, elle se nomme Dark Aeons, mais fut malheureusement très vite retirée de la vente, la rendant rare à présent, car l’accord fait avec Eidos France à l’époque, fut rendu caduc par Top Cow, qui venait de récupérer l’intégralité des droits aux USA suite à la parution du crossover auparavant de Witchblade/Tomb Raider.

 

C’est donc toujours à partir de 1999 que les éditions Top Cow ont commencé à faire les premiers Comics « Tomb Raider » : 51 numéros sont sortis jusqu’en 2005. Ils étaient traduits en français par les éditions Semic a partir de avril 2000. Top Cow a, en parallèle de sa série principale, sorti une autre série nommée « Journey » de 2001 à 2003, cette série s’est déroulée en 12 numéros. De nombreux One-Shot et Crossover sont aussi parues au fil de l’histoire.

 

Top Cow sortait un fascicule par mois, tandis que Semic sortait un fascicule tous les deux mois, mais regroupés deux éditions US en même temps. Par contre, les éditions Semic en France, ont réussi à suivre tous les « Journey » jusqu’au bout, tandis que la traduction et l’édition des originaux de Top Cow se sont arrêtés en 2004 au numéro 34 inclus. En 2009, les éditions Delcourt, se sont mis à republier les comics Tomb Raider en France, malheureusement, encore une fois, les accords avec Top Cow et Eidos ont subitement été rompu, cessant la publication au numéro 3, le 4e numéro ne verra donc jamais le jour.

 

Depuis le reboot du jeu en 2013, de nouveaux comics sont sortis. Ils font office de pont scénaristique entre les deux jeux : Tomb Raider (2013) et Rise Of The Tomb Raider, ils sont édités par Dark Horse et ne possèdent toujours pas à l’heure actuelle de traductions en français. Seul le premier numéro, « The Beginning » traite de l’avant le reboot. Ce dernier fascicule n’était d’ailleurs disponible que dans les éditions collectors du jeu. Cette série comporte 18 tomes uniques et 3 livres spéciaux réunissant plusieurs tomes.

 

En 2015 Dark Horse achève la collection de comics Tomb Raider et sort une nouvelle collection nommée Lara Croft and the Frozen Homen avec comme scénariste Corinna Becko. Cette série d’uniquement 5 numéros utilise la Lara Croft classique afin de conquérir une communauté de fans ou d’adeptes nostalgiques.

 

En 2016 Dark Horse republie l’ensemble de la collection Top Cow sous une édition nommée Tomb Raider Archive en 4 volumes. Chacun comporte plusieurs numéro des publication Top Cow, les originaux, les journey, one-shots et crossover sont republiés. Dans cette édition des dessins de différents artistes, comme Andy Park, Michael Turner, Marc Silvestri, David Finch … , ayants participé a l’époque a l’illustration de ces comics, sont mis en avant. Le dernier volume sort en 2018.

En 2017, une nouvelle série de comics Tomb Raider, reprenant les ponts narratifs de Rise Of The Tomb Raider sont publiés par Dark Horse. Nommés Tomb Raider : Survivor’s Crusade, actuellement en cours de publication régulièrement.

En 2018, Dark Horse annonce Tomb Raider Inferno, encore une nouvelle série de comics mettant en scène Lara Croft pour

Publicité :

© Tomb Raider France 2008 - 2018
© Lara Croft et Tomb Raider sont des marques déposées de Square Enix Ltd.

Suivez nous sur les réseaux :