'
.
_

mardi 19 septembre 2017

[FILM] TOMB RAIDER - La bande annonce

La première bande annonce de Tomb Raider (2018) est en train d’envahir le net en ce moment même. 
Elle sera disponible dans le bon format plus tard dans la matinée (pour l'instant enfermé dans son ratio de réseau sociaux). Cela ne nous empêche pas d'avoir un aperçu relativement exhaustif de ce à quoi ce film ressemblera.

video

Pourquoi ce tout petit carré vidéo donc ?
Initialement prévue pour sortie plus tard dans la journée, nous avons dans un premier temps pensé à un leak.
Puis, en constatant la source de la vidéo, à savoir l'Instagram de l'acteur Daniel Wu (qui donnera la réplique à Alicia Vikander dans le film), nous avons envisagé qu'il pouvait simplement s'agir d'une simple erreur de timing de la part du comédien.
Mais là, tout de suite, nous pouvons de moins en moins nous empêcher de penser à tout autre chose.
Nous savons que les "fuites volontaires" sont des pratiques marketing assez courantes. Et ce n'est pas étonnant ! Cette méthode possède de nombreux avantages pour les "fuités".
Dans un premier temps, le buzz, que créaient la plupart du temps ce genre d'infos. C'est bien connu, l'humain à une fâcheuse tendance à avoir un goût pour tout ce qui est interdit. Alors l'idée d'être témoins de quelque chose que nous ne sommes prétendument pas censé voir, quelque part, c'est charmant.
De part ce fait, c'est tout naturellement que les réseaux sociaux font ce qu'ils savent faire de mieux. A savoir, propager l'info, taper à l’œil rapidement et grossièrement, faire parler, et si possible, avec le moins de recul possible.
Puis nous entrons dans la dernière étape, la plus rigolote : les avis.
Les avis fusent, bons comme mauvais. Et tout ceci est normal. Là où ça devient drôle, c'est que les conditions même de ce genre d'info (bande annonce fuitée), deviennent un parfait argument de bien-pensance contre toutes positions potentiellement négatives.

"Comment pouvons-nous critiquer ou se faire un avis, sur une simple bande annonce ? et fuitée qui plus est !"

Aaah. Intéressant. L'info se propage de telle sorte à ce qu'on ne puisse pas l'éluder ; tout le monde en parle ; mais la critique s'en retrouve proscrite.

Du pain béni pour Warner Bros. ? N'est-ce pas un idéal marketing incroyable ?

Bien sûr, ceci ne prouve pas cela. Ce n'est qu'un constat. Et en vérité, nous ne vous encourageons pas à juger le FILM sur sa BANDE ANNONCE.
Nous prônons le recul et le discernement, et dans ce cadre là, nous vous invitons à partager votre avis avec nous sur cette bande annonce, et sur votre présentiment sur le film.
Nous serons emmené à en reparler très prochainement !

0 commentaires: