'
.
_

mercredi 15 avril 2015

TOMB RAIDER RELOADING - NOUVEL ÉPISODE

Ecklypsis à la Terre !
Et nous voici de retour Musnake et moi pour le 13ème épisode de notre aventure rétrospective sur Tomb Raider I en compagnie de Lara Croft dans les Mines de Natla !


Un épisode assez pharaonique cette fois-ci ! Et pour cause, nous nous attaquons à un point essentiel de l'univers de Tomb Raider, à savoir son héroïne Lara Croft.

Avec le récent reboot de la franchise, on est en droit de se poser une question.

Qu'est ce qui fait de Lara Croft, une Lara Croft ?

La nouvelle est extrêmement différente de la précédente, tant psychologiquement que physiquement... sur le papier, la seule chose que la nouvelle (reboot de 2013) et les anciennes (Jeux Core Design et trilogie débutée par Legend) ont en commun, hormis une queue de cheval, c'est leur nom.
Est-ce que ça suffit selon vous à en faire une Lara Croft ?
Qu'est ce que les développeurs peuvent changer, et qu'est-ce qui, au contraire, relève de l'inviolable...
Quelle est LA BASE du personnage, qui la définit, sans quoi elle ne serait pas Lara Croft ?

Ce Brainstorming tentera donc de comptabiliser certaines des plus importantes caractéristiques du personnage, afin d'apporter quelques éléments de réponse à cette question :
Comment pouvons nous définir Lara Croft ?
Si nous ne donnons pas de réponse claire et précise, c'est tout simplement parce qu’il n'en n'existe pas. Toutes les versions existants à travers les différents média de la pop culture rendent l'essence du personnage extrêmement difficile à cerner.
Lara Croft n’existe qu'à travers le prisme de ses créateurs et de ses fans. Le but étant de vous permettre de nous faire partager VOTRE définition du personnage.

Personnellement je pense que l'essence de Lara Croft, c'est d'être une femme qui renverse les codes d'un milieu typiquement masculin. Elle fait ce que font les mecs, en restant (et c'est ce qui fait la sève du personnage) une vrais femme. Elle représente une sorte d'égalité des sexe.
Toby Gard et Core Design en créant le personnage ne sont pas tombé dans le cliché habituel du: femme dans un milieu de mecs = garçon manqué. De fait, elle montre qu'une femme peut évoluer dans un milieu masculin sans être obligée changer ce qu'elle est.
Lara Croft a tous les codes du héro masculin des années 90, sauf que ces codes, elle se les approprie et les redéfini. Je crois que c'est ça avant tout Lara Croft. J'accorde assez peu d'importance aux caractéristiques physiques comme le débardeur et mini short par exemple... Je veux dire que, même si c'est important en tant qu'élément de reconnaissance, elle n'a pas besoin de ça dans le fond pour être Lara Croft.

Mais ça n'empêche pas que VOTRE avis nous intéresse !

0 commentaires: