'
.
_

mardi 26 août 2014

Rise of the Tomb Raider : Une exclu Xbox ?

Une chose est sure, l'annonce de Rise of the Tomb Raider aura fait parler d'elle. C'est à la Gamescom 2014 pendant la conférence Microsoft que le PDG de Crystal Dynamics, Darrell Gallagher, fait une annonce qui fera plus tard l'effet d'une bombe. C'est en montent sur scène qu'il annonce que Rise of the Tomb Raider sera une exclusivité Xbox. Suite à cela il s'expliquera par rapport à ce choix :


« Notre but a toujours était de été de faire quelque chose de spécial avec Rise of the Tomb raider.L'annonce avec Microsoft est une étape de plus vers notre but … Nos amis de Microsoft on toujours vu du potentiel chez  Rise of the Tomb Raider »

Pour ne pas faire de trop gros bruit, Darrell Gallagher évoque les autres plates-formes «Cela ne veut pas dire que nous allons nous éloigner de nos fans qui jouent sur Playstation et PC. Ce sont tout les deux de bons systèmes, avec de bons partenaires et de superbes communautés. Lara Croft and the Temple of Osiris arrivera sur ces plates-formes en décembre, et Tomb Raider: Definitive Edition est disponible sur PS4.
Que pouvons nous comprendre ? Microsoft ne serait-t'il qu'un chéquier ?

Après cette annonce choquante ce qui devait arriver arriva, les joueurs du monde entier hurlent au scandale, rarement une annonce aura autant fait parler d'elle. Il faut dire ce qui est Tomb Raider a toujours était un jeux multi plateforme, et cette exclusivité Xbox met les joueurs PS4 en colère. Cela se prouve quand des joueurs réclament que le jeu soit sur PS4 et PC via le tumblr de Darrell Gallagher , ce dernier ira même jusqu'à se faire insulter. Une pétition sera lancée et ramassera plus de  10 000 signatures !


Plus rien ne semble pouvoir calmer les joueurs jusqu'à une certaine interview de Phil Spencer, responsable de la branche Xbox !
De ses dires, l'exclusivité de Rise of the Tomb Raider serait une stratégie pensée pour concurrencer la licence phare de la marque Playsation, Uncharted.

« Je suis un très grand fan d'Uncharted et j'aurais aimé que nous possédions un jeu d'action-aventure de cet acabit. Mais nous n'en avons pas un de cette qualité aujourd'hui. Voilà une opportunité ! »


Phil Spencer avoue donc qu'il souhaite faire s'affronter les licence Tomb Raider et Uncharted.
Mais ensuite, le PDG fait une annonce plutôt rassurante, il explique que Microsoft a donné beaucoup d'argent pour financer le jeux, et ainsi obtenir une exclusivité, mais une exclusivité temporaire !

« Je n'ai pas acheté la licence .Ni le studio. »

Quand Eurogamer demande combien de temps durera l’exclusivité il répond :

« Oui, l'accord a une durée. Je ne possède pas la franchise. C'est une affaire entre nous et Crystal Dynamics. Evidemment que l'exclusivité à une durée, je n'ai pas acheté la licence à perpétuité. »

Shuhei Yoshida, président de Sony, en viendra lui aussi à parler de l'affaire :

« La facon dont Phil Spencer a précisé que le jeu sortirait en exclusivité sur Xbox fin 2015 est très intéressante. Cette déclaration est ouverte à interprétation mais pour l'heure, nous n'avons encore rien anticipé de tel. J’espère que le jeu sortira sur PS4, mais pour l'instant, difficile à dire vu qu'il n’existe que ce message crypté de Phil Spencer. »

Difficile de croire que le président de Sony n'en sache pas plus, néanmoins, il serait fort étrange que Square Enix sorte le jeu sur Xbox, et se prive ainsi du parc de console PS4 dont on apprenait les chiffres de vente assez ahurissant de plus de 10 millions d'unités.

Thomas - Contributeur

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour je souhaite que microsony vont arrêter de se faire la guerre sur des jeux
Multiplateforme et se concurrencer sur des nouveautés��

Lulu_Pad a dit…

D'un côté c'est triste, car Microsoft aurait pu créer un nouveau studio pour nous apporter SA propre licence d'Action Aventure pour créer un trio.
Ce qui ne serait pas pour déplaire la petite aventurière virtuelle en moi !

Mais de l'autre si ce qu'ils disent est vrai et que des mallettes pleines de dollars ont vraiment été greffées à Tomb Raider dans le but de le rendre meilleur que Uncharted (personnellement je trouve que c'est déjà le cas !)
alors ce n'est pas de refus surtout quand on parle d'exclusivité temporaire qui finiront tôt ou tard par atterrir sur PC et PS !

C'est mon analyse, j'aimerais vos avis également, votre ressenti

Anonyme a dit…

Étant une joueuse PS et une grande fan de Tomb Raider , j'aimerai profiter, comme tout les joueurs XB, du jeu à sa sortie...

Vanessa Garnier a dit…

Non non non et encore non!!! Le nouveau tomb raider exclusivité Xbox One, ils ce foutent la tête des fans!!! Tous le monde n'a pas de xbox!!! On veut sur tout les support et surtout sur PC!