'
.
_

mardi 15 septembre 2009

Toby Gard quitte Crystal Dynamics !

Tout comme le second épisode de la série, le créateur de Lara Croft, Toby Gard, abandonne une nouvelle fois la franchise. L'ex-chef designer ne fait plus partie du studio qui développera le prochain Tomb Raider, ce qui fait encore une personne de moins à l'effectif de Crystal Dynamics.
*
Un membre de Tomb Raider Forums a pu s'entretenir avec Toby Gard à ce sujet, ce dernier affirme : "Je ne peux pas vraiment parler de Crystal Dynamics. Je peux seulement dire que maintenant je n'ai plus rien à voir avec le développement de Tomb Raider mais je suis sûr que Crystal fera très bien sans moi."
*
Sur son CV en ligne du site LinkeIn.com, on peut constater que Toby Gard aura été pendant 9 mois, chez Crystal Dynamics, chef designer d'un "projet non-annoncé" qui, d'après les propos de Toby, est bien le futur épisode de la série Tomb Raider. Le créateur de Lara reste tout de même un consultant potentiel au cas ou le studio de développement américain aurait besoin de ses avis. Espérons que cette nouvelle ne va pas gêner la conception du prochain Tomb Raider !
*
EDIT 18/09 : Les raisons du départ de Toby Gard
*
Toby Gard a annoncé que son départ a été fait à l'amiable, le créateur de Lara souhaite passer à autre chose. De plus, il a affirmé sur son site : "Après plusieurs années chez Crystal et Eidos, j'ai finalement pris un break avec Lara Croft. Elle me manquera, bien sûr, mais à certains égards, c'est une bonne chose, de nouveau je pourrai m'amuser avec elle en tant que consommateur et je peux maintenant aimer une multitude de nouveaux personnages, sans avoir l'impression que je triche :). Je souhaite le meilleur à Lara et Crystal."
*
Mais Toby Gard affirme tout de même que Crystal Dynamics et lui n'étaient pas sur la même longueur d'ondes, notamment concernant le rôle de Toby : "Je ne sentais pas que je pouvais fournir autant de compétences comme un consultant, engagé par le développeur, l'aurait voulu". D'après Toby Gard, Crystal Dynamics avait trop généralisé ses conseils alors qu'ils s'appliquaient à un élément précis de la conception du jeu. Les avis de Toby Gard ne devaient pas s'appliquer pour les détails du jeu mais à un ensemble.
*
Toby Gard dénonce aussi, sur Generation NT, le manque d'impact sur le personnage de Lara Croft : "C'est toujours difficile à faire mais vous pouvez être coincés à faire toujours et incessamment la même chose. La seule véritable façon pour moi d'avoir un effet sur Lara Croft serait d'être en charge d'un projet. Ce qui se passait de plus en plus quand je travaillais à Crystal, en particulier sur Underworld où je ne m'occupais que du travail sur les cinématiques, c'est que la réalité veut que le contrôle des personnages réside entre les mains des directeurs créatifs et de l'éditeur". Finalement, Toby Gard possédait peu de pouvoirs de décision.
*

2 commentaires:

sosso a dit…

En esperant que le developpement n'en patisse pas

Anonyme a dit…

Je suis vraiment triste ! Le designer de TR1 quoi ! En fait il n'avait jamais vraiment participé pour son domaine sur les TR de Crystal, conseiller bridé par peu de moyens (avant le rachat) et directeur "cinématiques" lié à Lindstrom (je ne dirai pas de mal de ce bonhomme sur ce site-ci...)

Et là, on lui redonne enfin le flambeau et ben là... J'espère qu'il a eu le temps de faire le plus gros du travail de designer ! :/ et qu'on lui demandera souvent son avis ^^

Lyn'