'
.
_

mardi 28 juillet 2009

Unreal Engine 3 comme moteur graphique de Tomb Raider 9 ?

Eli Robles, chargé de la construction des environnements graphiques depuis Tomb Raider Underworld, vient de mettre en téléchargement sur son site (cliquez sur "Resume"), un document (ci-dessous) laissant supposer que le prochain Tomb Raider utiliserait pour moteur graphique Unreal Engine 3. Cette supposition reste, encore une fois, à confirmer mais il semblerait qu'elle soit fort plausible car Eli Robles, en tant qu'employé de Crystal Dynamics, a toujours travaillé sur la licence Tomb Raider. * Donc il se pourrait bien que Tomb Raider 9 correspond au terme "Unannounced Title" (Titre non-annoncé) inscrit dans le document (ci-dessous). Dans les caractéristiques, on peut lire "Unreal Editor" qui fait référence au moteur graphique Unreal Engine 3 (version actuelle). Pour informations, ce moteur graphique est utilisé dans la plupart des jeux actuels, dont Mirror's Edge ou encore Gears of War 2. *
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
*
* Merci à Croft208 d'avoir apporté cette information depuis les forums Tomb Raider France. Le document d'Eli Robles peut être téléchargé intégralement sur son site internet (voir ci-dessus). *

12 commentaires:

Anonyme a dit…

Faux pour Crysis, c'est le moteur Cry Engine pour ce jeu. Fabriqué par Cryteck. :)

Tipi a dit…

Un membre du forum m'avait indiqué le contraire merci de l'info, je rectifie :)

EDIT : C'est peut être de ma faute en faite, il a mentionné que Unreal Engine 3 était la base du moteur de Crysis, je ne sais pas si c'est différent. Dans le doute, je rectifie ;)

Anonyme a dit…

Non en fait Cry Engine est bien différent de Unreal il n'y à aucun rapport ... à part le fait qu'ils sont tout deux des moteurs ? mdrrr !
Il y à eu un échange de scripts c'est tout. (de souvenirs). Mais la distinction est à faire ^^

Corentin a dit…

mais ça resemble a quoi graphiquement ce nouveau moteur pour TR9 ???

Tipi a dit…

C'est juste un aspect technique ! Après il y a plein de façon de l'exploiter. Regarde les 2 jeux que j'ai cité (Mirror's Edge et Gears), ils n'ont pas le même rendu graphique pourtant c'est le même moteur !

Corentin a dit…

oui, je vois, mais ce moteur, est mieux que celui d'underworld ??? ça permet quoi de plus ? un jeu plkus beau avec moins ralentissement ???

Tipi a dit…

Je ne sais pas quel moteur était utilisé pour TRU (je me demande pas si c'est pas justement ce moteur...). C'est pas aussi simple que ça Corentin, tout dépend de la manière dont CD vont exploiter le moteur, on peut pas dire d'avance si se sera plus beau ou autre...

Anonyme a dit…

Mais les graphismes seront t'ils plus avançés dans tomb raider 9 ?
Des graphismes plus poussés ?
Les graphismes seront les meme que final fantasy 13 ?
le prochain opus de la série sera plus différent que tru ?

Corentin a dit…

ça, on peut encore moins le savoir ;)

Anonyme a dit…

mais quel jeu est le plus performent en graphisme ?

Delphi_JB a dit…

Bonjour à toutes et à tous.

Je viens apporter mon experience sur cet news.

j'ai joué avec tomb raider underworld et je peux dire que les graphisme sont pas mal déja.

Je suis étudiant (dernière année) en Infographie et comme TFE, j'ai pris comme choix de faire un niveau complet Unreal Tournement 3. Pour avoir dévellopé dessus déja depuis un petit moment, je peux dire que ce moteur apportera à mon avis plus de facilité au level designer car le moteur est facile à prendre en main.

Graphiquement, je peux vous faire un rendu de la mort qui tue tout avec le moteur source !

C'est la manière dont on utilise le moteur qui fait qu'un jeu est bon ou pas.

Avec l'unreal engine 3, on saurait sans trop de problème fait un level photoréaliste. Mais ca demanderai bcp de ressource. Et comme le jeu est avant tout destiné au marché complet, et non au seul rare possesseur de 295GTX (qui représente qu'une fraction de % du marché), vous verrez une amélioration significatives des graphisme, une meilleur interaction, peut etre meme une meilleur gestion des collision.


MAIS vous ne verrez rien de révolutionnaire.

Par contre, la ou ca va faire mal, c'est que les shader/matérial se décompile assez facilement. Tomb raider sur Unreal Engine 3, c'est la porte ouverte au monde de l'underground ( ^_^ j'en suis fier de celle la.. mdrrr)
Je veux evidement dire par la texture personnalisé (tout le monde sera de quoi je parle), et meme modification du mesh de base !


Donc pour répondre a une question plus haute, oui le jeu sera plus beau,
(4096 * 4096 pour les texture, normal map, et meme displacement map quand directx 11 sera la)

il sera en outre plus léger pour vous (pc plus modeste) et surtout plus leger a develloper.

Tipi a dit…

Merci pour l'infi Delphi_JB, c'est très interessant ;)