'
.
_

vendredi 24 avril 2009

Eidos et Square Enix en quelques chiffres...

Il y a 2 jours, je vous ai annoncé que Eidos était officiellement racheté par Square Enix ! Je vous propose de revoir le bilan des franchises d'Eidos, qui appartiennent maintenant à l'éditeur japonais.
*
Pour leur principale franchise, Tomb Raider, on peut constater qu'Eidos a frappé un grand coup dans le monde du jeu vidéo en sortant le premier opus de la série ! En effet, ce succès mondial, a permis de vendre 7 millions d'exemplaires, c'est tout simplement le record de vente de l'histoire d'Eidos. L'(ex) éditeur britannique a confirmé ce triomphe en editant Tomb Raider II qui a quasiment reçu le même succès que son predecesseur, avec plus de 6,5 millions de ventes dans le monde et, dans une moindre mesure, Tomb Raider III avec 6 millions d'exemplaires vendus. Suite au 4e opus, la série s'est beaucoup moins bien vendu comme en témoignent les chiffres qui ont littéralement chuttés.
*
La série Tomb Raider est-elle toujours aussi populaire qu'avant ? Square Enix sera-t-il capable de refaire grimper les ventes ? Vont-ils la poursuivre ? Quoiqu'il en soit Tomb Raider reste une grosse licence de l'histoire du jeu vidéo avec plus de 30 millions de ventes en 13 ans. De plus, les chiffres de ventes de la série de ces dernières années peuvent aussi s'expliquer par le fait que la concurrence est beaucoup plus abondante qu'auparavant... Square Enix ne devrait plus tarder à donner des informations concernant l'avenir de Tomb Raider !
*
cliquez sur l'image pour élargir
*
Eidos possédait d'autres bonnes licences, telles que Hitman et Deus Ex, qui se sont généralement vendues à plus d'un million d'exemplaires. Square Enix, en plus de ses propres licences (comme Final Fantasy avec plus de 85 millions de ventes), a donc de sérieux arguments pour conquérir le marché Occidental ! Source (images).
*

2 commentaires:

Seranno a dit…

Je pense que les dernières ventes des Tomb Raiders sont tout de même à mettre en parallèle avec l'explosion du téléchargement illégal, qui n'éxistait pas vraiment au temps du I, II et III.

Certes les tomb raiders 4,5 et 6 étaient (selon moi) mauvais et ont fait chuter le nombre de ventes. Mais les derniers opus ont reçus de très bons échos, ont bénéficié d'une grande couverture médiatique,etc... les scores de Legend et Anniversary sont tout de même honorables.

Serait-ce possible d'avoir (à titre de comparaison) les meilleurs ventes de jeux vidéos en 2007 et 2008 pour voir si mon analyse tient la route?

Et enfin, vivement Lara Croft parcourant la jungle sur un chocobo! Ca ne manquerait pas de piments...

Tipi a dit…

Oui c'est vrai que le téléchargement illégal peut être aussi un facteur de la diminution des ventes de la franchise Tomb Raider... Merci pour ton analyse en tout cas ;)