'
.
_

samedi 25 octobre 2008

Présentation

* Édité par Eidos Interactive et conçu par Toby Gard et Phil Campbell, Tomb Raider a été, pour la première fois, mis à la disposition des gamers en 1996 et a été développé par Core Design, une société d'édition et de développement de jeux vidéos d'origine anglaise. Cette dernière était à l'origine du succès de ce titre et développa les six premières épisodes avant d'être écartée, en 2006, au profit de Crystal Dynamics, un développeur de jeux vidéos américain. Ce jeu est sorti sur plusieurs plates- formes allant du Mac au PC, en passant par la console Saturn de Sega ou le téléphone portable N-Gage de Nokia. Mais celui qui a été réellement à l'origine de son succès, c'est la console de Sony: la Playstation 1. Par ordre chronologique, la parution des épisodes de Tomb Raider est la suivante: le premier volet s'intitule Tomb Raider et est sorti au mois de novembre 1996. Il a connu une extension sur PC avec le titre Tomb Raider: Unfinished Business. Le second sort un an plus tard, en novembre 97 et porte le titre de Tomb Raider II: la Dague de Xian. Ce dernier a également connu une extension sur PC: le masque d'or. * Fidèle à cet intervalle d'une année, le troisième volet s'intitulant Tomb Raider III: Adventures of Lara Croft a été présenté au grand public au mois de novembre 98. Comme les deux éditions précédentes, il dispose d'une extension PC: le Dernier Artefact. Il en est de même pour le quatrième épisode: Tomb Raider, The Last Revelation et Tomb Raider, The Times pour les PC et Mac. Cet épisode est paru au mois de décembre 99. Le cinquième opus de la série Tomb Raider intitulé The Chronicles est sorti en décembre 2000 et achève cette parution périodique à intervalle d'une année. Le sixième épisode portant le titre de Tomb Raider: The Angel of Darkness sera le dernier a être développé par Eidos Interactive et mettra 3 ans avant d'intégrer de nouveau le marché des vidéoludiques.
* Les prochains volets de la série Tomb Raider sont maintenant développés par l'Américain Crystal Dynamics et profitent des technologies embarquées sur la nouvelle génération de console ainsi que les consoles portables comme la PSP. Sorti au mois d'avril 2006, l'épisode Tomb Raider: Legend marque le retour de la saga de Lara Croft sur le marché des jeux vidéos ainsi que le début la trilogie prévue par le développeur et les concepteurs. Il sera suivi par Tomb Raider: Anniversary sorti en juin 2007 et de Tomb Raider: Underworld au mois de novembre 2008.
*
Les débuts de la série racontent l'histoire d'une aventurière londonienne dénommée Lara Croft (l'héroïne) qui est spécialisée dans les recherche d'objets fantastiques. Elle est engagée par une firme répondant au nom de Natla Technologies pour retrouver un objet mystérieux appelé le Scion des Atlantes. Commence alors les péripéties de cette belle aventurière, la menant de la jungle et temples Incas du Pérou aux labyrinthes des temples de la Grèce antique, en passant par les pyramides égyptiennes. * Tomb Raider est un mélange de jeu de rôle et de plates-formes comprenant des pièges à éviter et des scènes d'énigmes à élucider, de l'escalade et de la cascade ainsi des séances de tirs à tout va. Ce jeu évolue suivant les conditions de ses plates-formes et passe de l'histoire du « boss à tuer » vers des épisodes qui se complètent, d'où la trilogie de Tomb Raider Legend. Grâce à son succès planétaire, le jeu vidéo le plus populaire qu'est Tomb Raider a été adapté au cinéma pour la première fois en 2001 et en bande dessinée en 1999.
*
Source : Web-Libre
*
*