'
.
_

samedi 25 octobre 2008

Présentation

Lara Croft est un personnage de fiction et protagoniste de la série Tomb Raider. Créée par Toby Gard, elle est apparue pour la première fois en 1996 dans le premier épisode de la série. En 2006, Lara a été gratifiée d'une étoile sur le Walk of Game et a également été reconnue "héroïne humaine de jeu vidéo ayant le mieux réussi" par le livre Guinness des records.
* Lara Croft est une jeune britannique, aux origines aristocratiques, décrite comme belle, intelligente, athlétique et intrépide. À la fois aventurière et archéologue, elle voyage à travers le monde pour explorer d'anciennes ruines à la recherche de précieux artefacts. En plus des énigmes et des pièges mortels, elle est confrontée à de nombreux ennemis, tels que des bêtes féroces, des mercenaires, des créatures légendaires et des êtres surnaturels.
*
Elle fut la première héroïne de jeux vidéo à apparaître dans les magazines de mode. Elle apparaît également dans un très grand nombre de magazines aux thèmes très variés. On peut citer Elle, The Face, Le Point, La Tribune, Capital, ... Son succès fut tel qu'elle est considérée par le grand public comme le premier personnage principal non masculin dans un jeu vidéo (dans le livret Histoire des jeux vidéo notamment), alors que des héroïnes comme Samus Aran ou Sonia Belmont existaient déjà. Elle a fait l'objet de deux adaptations cinématographiques : Tomb Raider et Le berceau de la vie, où elle fut incarnée par Angelina Jolie.
*
Pour conclure, Lara Croft est devenue un personnage planétaire, la série Tomb Raider, dont elle est l'héroïne, est un succès mondial.
*