'
.
_

samedi 25 octobre 2008

Préface

~
PRÉFACE
~ Nous sommes le Jeudi 25 Mars 2010 et je me décide enfin à rédiger une sorte d'introduction pour ce scénario original et inédit de Tomb Raider. Il s'agit d'une sorte de ré-imagination de la saga, un reboot, en quelques sortes. Tandis que peu d'informations filtraient sur le neuvième épisode de la saga (ou le dixième si nous comptons Anniversary), je me suis imaginé un scénario avec l'aide des différentes rumeurs de l'époque, à savoir des artworks présentant des créatures à l'apparence typique des fantômes japonais et d'un résumé qui présentait cet épisode de la saga comme se tournant vers un style beaucoup plus sombre. Mais ce que je vais vous présenter dans quelques temps, via l'excellent site Tomb Raider France, n'est pas un sous-produit des rumeurs et des spéculations de fans. Ce scénario, dont la propriété intellectuelle est à mon nom et mon pseudo, est totalement original étant sorti de mon imagination débordante et me permettant ainsi, je l'espère, de combler mes fans. Ce scénario a le mérite de proposer de nouvelles choses à Lara Croft et à son univers. Reboot oblige, sa biographie est une nouvelle fois modifiée afin de concorder avec de nouveaux éléments décrits. Je me doute que ce choix fera crier les fans purs et durs, d'autant plus que peu de monde ne lit les fanfictions, très souvent sous-estimées et ayant très souvent le préjugé de « la mauvaise qualité ». Et bien je pense que modifier une nouvelle fois la biographie de Lara et ses origines ne sont pas une preuve de la mauvaise qualité de ce futur scénario. D'ailleurs, vu la façon dont je m'investis dans mon écriture afin de rendre l'histoire la plus cohérente, dire que mon scénario est de mauvaise qualité serait un mauvais jugement. Je veux bien que mon écriture soit vraiment moyenne, elle n'est pas la pire de toutes celles que l'on peut trouver sur le net. Mais là n'est pas la question. Cette histoire se déroule de nos jours. Lara a 19 ans et prépare sa première expédition archéologique avec ses amis en se dirigeant vers une île du Pacifique qui abrite des ruines d'une origine inconnue. Pour une raison qu'elle ignore, et que nous ignorons, elle perd connaissance et se réveille naufragée sur une plage sombre et brumeuse. Elle est seule dans un endroit qu'elle ne connait pas et qui se révèle vite être très dangereux. Le scénario que je prépare est un retour aux sources de la saga : Lara est dans un lieu peuplé de créatures qui risquent de lui faire la peau, dans un endroit perdu de la terre, là où l'homme n'a pas sa place. Elle est inexpérimentée mais n'est pas une fillette pleurnicharde pour autant. Elle est déjà athlétique et sûre d'elle même. Elle est obligée de survivre pour connaître la raison de son arrivée sur cette île, isolée et inconnue. Il s'agit d'une quête pour comprendre l'origine du lieu dans lequel elle est arrivée, de fouiller dans sa mémoire pour trouver les indices qui expliqueront l'inexplicable car ce lieu semble être lié à elle d'une manière étrange et très floue. Le rôle de Lara est de réunir tous les indices pour s'en sortir car c'est en découvrant la vérité qu'elle pourra s'en sortir. Mais cette histoire ne sera pas seulement un thriller psychologique dans lequel Lara se cherche, c'est aussi un épisode dans lequel elle est confrontée à son destin : nous connaissons Lara comme étant une Tomb Raider, elle pille les tombes même si elle ne sait pas encore que c'est tout son futur. Elle est jeune, elle n'a pas trente ans, elle en a dix-neuf; elle pense que la vie est longue et que l'exploration n'est qu'une courte phase de sa vie. Il n'en est rien et elle le remarque dans cet épisode. Il y a une quête de reliques au milieu de toute cette histoire, une relique dont la découverte lui apportera énormément de réponses. Si Lara est seule dans la plupart de son exploration, elle est tout de même aidé par Matthew Vaughn, jeune explorateur de 29 ans qui est tombé sur cette île également. Il a réussit à survivre et il rencontre Lara, perdue dans la jungle brumeuse. Il ne peut que l'aider car à deux, ils ont plus de chances de survivre. C'est la seule personne qui l'aidera fasse aux ennemis, ils sont coéquipiers mais ils travaillent tout de même en solo, chacun de leur côté. Cela permet d'avoir de nombreux dialogues dans l'histoire en plus d'être fidèle au jeu-vidéo de base. L'ambiance du texte sera sombre et beaucoup plus mature dans son approche : la psychologie est une notion importante qui ne sera pas oubliée. L'histoire apporte une grosse part de survival dans le scénario qui, sans être insoutenable, ajoute une part d'épouvante/horreur, mais elle explore aussi des lieux nouveaux, pas forcément basés de mythologies existantes mais qui contiennent leur lot de ruines et de temples, ainsi que de pièges mortels et d'ennemis surprenants et inattendus. Pour quelqu'un comme moi qui espère être plus tard un véritable scénariste, c'est un énorme projet pour moi dans la mise en forme de l'histoire, du développement des personnages et dans la cohérence du récit. J'espère de tout cœur que vous apprécierez ma version de ce « Tomb Raider Origins », reboot d'une saga en perdition, dont la qualité sera, je l'espère, très bonne et plaisante pour vous, lecteurs, qui êtes ma raison de continuer l'écriture. Je suis à l'écoute de tout commentaire positif ou négatif et à bientôt pour la première partie de mon premier scénario !
~
~